Avec seulement deux machines restantes pour la production, l’usine producteur d’outils de cuisine Tupperware employant 235 salariés a fermé ses portes il y a quelques temps maintenant.Une manifestation des employés vers le mois de janvier, a entraîné la compagnie à consentir un système de licenciement des employés actif depuis1973. Il s’agit là d’un accord qui favorise les employés de celui-ci mais qui va en revanche causé sa fermeture. Les employés de Tupperware ayant été licencié devraient recevoir des primes supra-légales équivalent à environ 30 mois de salaire et ayant atteint 100.000 euros environ.
Les raisons de la fermeture selon la direction
Le cas de Tupperware ayant suscité bien des regards, la direction de celui-ci a tenu à livrer des explications sur la situation de ce dernier. En effet, beaucoup pense qu’il ne s’agit ici que de divers arguments destiné à faire bonne impression aux yeux des médias. La cause de fermeture de Tupperware est la surcapacité de la compagnie. La compagnie a fait aussi allusion à propos de son réseau de conception en Europe qui est également l’un des facteurs de cette dite surcapacité.
Outre le fait de vouloir freiner ses commercialisations en Europe du centre et en occident surtout en France, Tupperware veut aussi pouvoir se concentrer sur le perfectionnement de son système de production.
Un cas qui n’est pas une première fois
Pour information, il est à savoir que le cas de licenciement des salariés de Tupperware n’est pas le premier cas de remerciements de la part des compagnies étrangères. Ce fut par exemple le cas avec Michelin, un licenciement de plus de 700 employés. La raison ? Un cadre de plan social effectué en 2013 lors d’une conférence.
Tupperware a cependant déclaré que la présence de ses quatre usines a entraîné une surcapacité de l de près de 35% en Europe. Ce taux aurait d’ailleurs continué à augmenter jusqu’à atteindre environ 45% si l’emplacement en France avait continué son activité.